top of page

Cohérence Cardiaque


Le cerveau possède 100 Milliards de neurones, l'estomac, 100 millions et le coeur 40 000 ! Le cœur ne fait pas office que de "pompe", c'est aussi un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs qui communiquent directement avec le cerveau.

En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous pouvons envoyer des messages positifs au cerveau.

La technique cohérence cardiaque va jouer sur la variabilité que nous pouvons observer sur un électro cardiogramme.

Les bienfaits sont multiples et prouvés scientifiquement depuis plusieurs années pour la gestion du stress, notre santé et notre immunité. C'est la raison pour laquelle aux Etats Unis, les compagnies d'assurance imposent à chaque assuré de se former à la cohérence cardiaque. Respirez, c'est bon pour la santé !

Comment faire ?

Pour commencer, essayer avant de vous coucher, à faire de profondes respirations avec des images positives.

Ensuite, continuer l'exercice les jours suivants par vider l'oxygène en l'expulsant par la bouche l'air, ce qui va vous permettre de reprendre une bouffée d'oxygène en gonflant le ventre comme si vous aviez un ballon de baudruche à gonfler. Faites monter l'air puis expirer doucement.

Une fois cette première expérimentation de respiration, nous pouvons entrer dans la cohérence cardiaque selon la méthode 365 :

3 respirations par jour (matin, midi et soir)

6 respirations par minutes (inspirer par le ventre et expirer doucement)

pendant 5'

Outils pour vous aider à pratiquer :

> Regarder sur You Tube pour vous aider visuellement à respirer

> Télécharger gratuitement l'application Respirelax qui s'adapte pas à pas à votre rythme de respiration

bottom of page