Merci ma colère !

8 Nov 2018

 

 

Qu’elle soit explosive ou contenue, la colère est néfaste pour notre organisme et dans nos relations aux autres. C'est plus fort que vous, la colère monte. 

Que se passe t-il dans notre corps ? Comment mieux la gérer ?

 

Qu'est ce qui se passe dans notre corps ?

 

Même si nous avons une belle chimie naturelle dans notre corps, nous pouvons aussi nous envoyer des hormones néfastes.

Dans le cas de la colère, la noradrénaline et l’adrénaline, des hormones du stress, se déploient par poussées rapides, puis le cortisol vient compléter ce cocktail Molotov.

 

Pourquoi gérer sa colère ?

 

Un taux de cortisol élevé peut causer des dysfonctionnements dans les performances cérébrales et agir sur la membrane protectrice du cerveau !

 

Savez-vous que pour 1' de colère, nous secrétons du cortisol que nous mettons 1h pour s'en débarrasser tellement elle nocive pour notre corps.

Imaginez-vous le temps passé à être en colère et le temps que votre corps va devoir travailler pour l'évacuer. C'est la raison pour laquelle nous sommes si fatigués après une grosse colère. Tout le corps est mobilisé et travaille d'arrachepied pour évacuer cette substance toxique !

 

Comme nous n'avons pas de prise sur notre cerveau reptilien archaïque, la gestion de la colère étant incontrôlable et gérable, il est bon de "faire avec" cette colère en la transformant autrement.

 

La colère est un signal qui nous indique que nos valeurs, nos besoins ne sont pas respectés. Donc, nous pouvons remercier notre colère ! 

 

Comment gérer sa colère ? 

 

La colère est une émotion comme un signal pour nous mettre en mouvement. Souvent la colère parle de nous comme un haut parleur. Il est un amplificateur mal réglé de ce que je vis mal à l’intérieur de moi par rapport à moi. Qui puis est, souvent on ne veux pas voir ce duel intérieur voire on n'arrive pas  à exprimer clairement ce qui se passe.

Merci ma colère !  Je vais pouvoir me respecter et être à l"écoute de moi !

 

Quand vous vous sentez envahi par cette colère ou après une colère exprimée, déchargée, l'idée est de vous poser les questions suivantes :

 

- De quoi ai-je besoin ?

- Qu'est-ce que je souhaite dans cette situation ?

- Est-ce que mes valeurs sont respectées ? Comment puis-je les faire respecter ? 

 

Exo en 3 temps : 

1. Pausez-vous 

2. Répondez à ces questions, vous sentirez assez rapidement que votre colère commence à diminuer

3. Exprimez à votre interlocuteur ce qu'il vous faut ou ce qu'il se passe pour vous pour que cela ne se reproduise pas.  Après avoir évoqué à votre interlocuteur vos besoins, on se met en mode coopération en exprimant "comment on peut faire maintenant ensemble autrement pour respecter ce besoin qui est important pour moi ?"

 

 

Please reload

Coaching & Thérapie C Bonnard !
 

10 bis rue des Granges - 69005 Lyon

St Didier au Mt d'Or

Tel : + 33 (0) 6 16 91 52 04

bienvenue@coaching-therapie-C-Bonnard.com

  • RSS - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2016 tous droits réservés - création identité de marque - www.legende-ID.com -

- CGV - Réglement intérieur - Informations légales