
PORTRAIT DE CAROLINE FAIVRE, PARTENAIRE DU RÉSEAU OXYGÉNE
_ Son parcours _
Au cours de sa première année de médecine, Caroline s’est passionnée pour l’anatomie. Elle a voulu se spécialiser en ce sens et rentre à l’école d’ostéopathie pour cinq belles années d’étude. Elle a ouvert son cabinet à Dardilly en 2016.
Pourquoi Ostéopathie et pas Kinésithérapie ? Ce choix provient d’une expérience personnelle. Caroline a fait du basket et suite à une mauvaise chute, son genou continue à la faire souffrir malgré l’entorse soignée. C’est un ostéopathe qui comprend l’origine du problème et lui permet de poursuivre la pratique de son sport favori.
_ L’ostéopathie, c’est quoi ? _
Cette approche a été fondée au XIXème siècle par le médecin américain Andrew Taylor Still qui s’est intéressé à l’unité de l’être humain, ses capacités d’auto-régulations (son homéostasie), les relations entre la structure et la fonction, l’importance de la bonne circulation des fluides.
L’ostéopathie est de nos jours une médecine manuelle où l’on cherche à comprendre le corps dans sa globalité. L’ostéopathe va pouvoir traiter la cause des symptômes grâce à sa « boite à outils » : techniques viscérales, techniques crâniennes, techniques tissulaires, techniques articulaires …
_ Combien de temps ? _
Dès la première séance, on ressent les effets. Et une séance peut suffire !
Il est préconisé de faire des séances préventives à raison de deux fois par an sauf pour les problèmes chroniques ou activités soutenues (sport, métier physique) qui nécessitent un suivi plus régulier.
Les séances durent en moyenne 45 minutes.
_ Quels bénéfices ? _
Quelques indications : Maux de dos, Douleurs cervicales, Maux de ventre, Trouble du sommeil, Maux de tête,
Votre ostéopathe saura vous conseiller pour :
Permettre la diminution de l’apparitions des troubles musculo-squelettiques (TMS)
Adopter de bonne posture corporelle :
adapter son poste de travail dans les bureaux,
protéger son dos (contre la sédentarité, l’enroulement lombaire pour les commerciaux par exemple),
échauffer ses muscles, réveil musculaire le matin (BTP, ouvriers)
Prévenir l’apparition des blessures
Astuce : Caroline Faivre indique en fin de consultation, les bonnes conduites à tenir personnalisées.