La reconnaissance, levier de performance !

21 Feb 2019

 

 

Picasso disait « Il suffit de regarder quelque chose avec attention pour qu’elle devienne intéressante » 

 

Vous souhaitez récompenser vos collaborateurs et vous n'avez pas d'enveloppe budgétaire. La reconnaissance est un levier important pour motiver et impliquer fortement vos collaborateurs.  

Il y a un "double effet kiss cool", la reconnaissance agit et a un impact aussi bien sur l’implication des collaborateurs que sur une chute drastique du taux d’absentéisme. Pourquoi ? C'est ce que nous allons découvrir grâce aux neurosciences !

Pourquoi est-ce important ? Quels sont les moyens pratiques ?

 

La reconnaissance en chiffres ... Une large progression au sein des entreprises

D'après l'étude sur la reconnaissance au travail de l'Anact, 50% des collaborateurs estiment que la politique de reconnaissance de leur entreprise n'est pas satisfaisante.

Lien sur l'étude de l'ANACT : https://www.anact.fr/la-reconnaissance-au-travail-en-france ... 

 

La reconnaissance vue par les neurosciences

La reconnaissance est comme une récompense, un bon fruit sucré qui nous envoie une belle chimie de bien-être et de bonne santé dans notre corps !

Quand nous nous exprimons et que nos points de vue sont appréciés, nous sécrétons de la dopamine qui active les neurones de la récompense nous faisant sentir plus important et augmente l’estime de soi. 

 

La dopamine, aussi appelée "hormone du plaisir ".

Cette hormone impliquée dans les processus de récompense et d’habitude a un pouvoir tonifiant.  Elle accélère le rythme cardiaque pour nous donner de l’énergie et de la motivation

Elle a également pour effet de stimuler le cortex préfrontal, zone du cerveau associée dans l’expression de notre personnalité, la prise de décision et le comportement social. 

 

Dr Martin Seligman ( psychologue, chercheur et enseignant à l’université de Pensylvanie), a prouvé scientifiquement qu'être reconnaissant envers la vie et être capable de repérer des moments de bonheur dans une journée, prolongerait notre espérance de vie.

Le sentiment de gratitude active la région du tronc cérébral qui produit de la dopamine, ainsi que la sérotonine dans le cortex cingulaire antérieur. 

La sérotonine quant à elle aurait un impact sur notre cycle biologie ( sommeil et l’alimentation ). Un taux de sérotonine adéquat nous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter la journée, la fatigue suffisante pour se coucher tôt et bien dormir et avoir un appétit normal, adapté à nos besoins.

 

Cette hormone est utilisée dans les traitements médicaux contre la dépression. Un taux élevé de sérotonine influe sur la joie de vivre, le calme et les pensées positives. 

 

 

Mise en place d'une politique de reconnaissance

Quels sont les moyens pratiques à mettre en place rapidement avec un budget de 0 € !

 

1/ Porter une attention - Considérer son collaborateur : Je montre des signes de reconnaissance. Dire "Bonjour, Merci, comment ça va" avec une bonne poignée de main en regardant votre collaborateur dans les yeux ! Par ces actes, nous montrons que notre interlocuteur est important et qu'il existe. C'est l'un des premiers pas fondamental à mettre en place dans sa politique de reconnaissance. 

 

2/ Encourager : "super le dossier a été super bien fait, ficelé, rendu à temps, merci!" ou "Bravo et merci vous avez mis un bon coup de collier pour gérer tous les dossiers..."

>> Identifier quelles sont pépites que vous avez dans votre équipe  ? C'est un moyen de reconnaître leur compétence, leur façon de faire, leur comportement. Le simple fait de le dire et de le mettre en lumière favorise la motivation et la reconnaissance.

 

3/ Donner de la perspective à sa réussite pour l’encourager à recommencer et à retrouver le chemin de succès qu’il a employé pour y arriver. 

En tant que manager, posez-vous les questions suivantes qui vont permettent à votre collaborateur de contacter ses capacités et ressources dans sa stratégie de réussite. C'est un moyen rapide de donner la "patate" et redorer le blason de la confiance en soi ! 

 >> "qu'est ce que mon collaborateur a mis en place comme ressource, compétences, soft skills pour atteindre ses objectifs ?", "Comment a t'il dépassé et trouvé des solutions à ce problème ou à son erreur ?..."

 

Le tout, soyez vrai et authentique en le disant ! Nous communiquons par le non verbal. Tout se sent. Si vous n'êtes pas en accord avec ce que vous pensez, votre collaborateur le sentira et l'effet sera négatif, démobilisant voire dévalorisant.

 

Autres idées : Rédiger un article dans le journal interne ou intranet pour mettre en lumière une action collective positive pour faire rayonner votre équipe sur une success story ou une réussite suite à un échec, proposer à un collaborateur de s’inscrire à une conférence ou de devenir votre représentant à une association d’organisation professionnelle,  l'impliquer à  un groupe de projet ou le nommer responsable de projets dans un groupe de travail,..


Alors, soyons créatifs pour reconnaître les pépites que nous avons dans nos équipes (si si, il y en a toujours ! ;-) : brainstorming avec vos homologues, réunir vos équipes sur ce qui fait sens > qu'attendent ils pour se sentir reconnu ? 

 

 

Développer une politique de reconnaissance, c'est gagnant !

Please reload

Coaching & Thérapie C Bonnard !
 

10 bis rue des Granges - 69005 Lyon

St Didier au Mt d'Or

Tel : + 33 (0) 6 16 91 52 04

bienvenue@coaching-therapie-C-Bonnard.com

  • RSS - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2016 tous droits réservés - création identité de marque - www.legende-ID.com -

- CGV - Réglement intérieur - Informations légales