Merci ma peur !

8 Nov 2018

Combien de fois, nous entendons notre petite voix intérieur nous dire "J'aimerai bien mais je ne peux pas." ou "J'ai peur de me tromper, de ne pas être à l'hauteur donc autant ne rien faire comme ça je ne risque rien !" ou encore "j'ai envie de ... mais j'ai peur ..."

 

On est souvent tiraillé entre l'envie et la peur. 

Bizarre, non? alors que nous sommes biologiquement fait pour le changement ! 

 

Alors d'où ça vient?

 

Depuis la nuit des temps, changer est synonyme de peur, de stress. 

Pourquoi? Revenons à l'époque où nous portions des peaux de bête à l’ère neanderthal ! 

 

Si je sors de mon territoire que je connais, je vais possiblement me mettre en danger et n'aurais pas de repli connu si je rencontre un prédateur. Nous nous retrouvons donc tirailler par l'envie de voir d'autres horizons et en même temps une peur pour notre survie !

 

De nos jours, notre vie n'est plus en danger, nous n'avons plus de prédateur mais notre cerveau fonctionne toujours comme tel !

 

Comment ça se manifeste ?

 

Nausées, sueurs froides, paralysie, fuite, insomnie. La peur s’exprime d’abord physiquement.

Il est à savoir que la peur est la pierre angulaire de nos émotions après la colère et la tristesse. C'est elle qui va nous faire avancer ou nous paralyser.

 

Cette émotion est comme un Jiminy Cricket, un déclencheur pour nous mettre en mouvement pour notre survie dans notre inconscient collectif. De nos jours, nous pouvons remercier cette émotion car elle va nous permettre de faire et voir autrement si nous agissons comme ci-après.

 

Quelle solution ?

 

Vous connaissez l'adage suivant "Fuis-moi, je te suis. Suis-moi, je te fuis". Avec nos émotions négatives, nous nous retrouvons dans ce cas. 

 

Si je fuis cet état de peur qui est certes inconfortable, elle va revenir plus forte comme un boomerang. J'aurai l'impression que ma peur m'envahit et qu'elle est de plus en plus gênante. Et oui ! Plus je résiste à voir ma peur et savoir ce qu'il se passe pour moi, plus elle persiste et s'amplifie.


La solution consiste a "faire avec" cette émotion pour pouvoir s'en libérer ! 

 

Qu'est ce que veux dire "faire avec" ?
Cela consiste à regarder de plus près cette peur, en écrivant par exemple tout ce qu'il se passe pour vous. "J'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement, comment je vais payer mon loyer, ...." J'ai peur de ne pas y arriver à assurer dans mes nouvelles fonctions, suis-je vraiment à la hauteur? j'ai peur de faire des erreurs, de ne pas être apprécié, reconnu.e comme ...etc"

 

Exo : Mettez votre minuteur à 5' et écrivez sans interruption tout ce qui se passe pour vous comme si vous écriviez une lettre à votre peur ! Faites-le tous les matins et vous verrez que progressivement votre peur qui a été entendue et reconnue, va s'estomper !

 

A vos plumes !

Please reload

Coaching & Thérapie C Bonnard !
 

10 bis rue des Granges - 69005 Lyon

St Didier au Mt d'Or

Tel : + 33 (0) 6 16 91 52 04

bienvenue@coaching-therapie-C-Bonnard.com

  • RSS - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2016 tous droits réservés - création identité de marque - www.legende-ID.com -

- CGV - Réglement intérieur - Informations légales