C'est décidé, j'arrête de me trouver nul(le) !


Souvent nous avons une petite voix intérieure qui nous parle en mode critique "Tu es nul(le)", "Pourquoi tu as fait ça, c'est ridicule, "Tu n'es pas capable, n'y pense même pas", ... nous sommes forts pour nous donner des mots d'oiseau ou des étiquettes à forte croyance limitante qui attisent souvent nos peurs, nous sabotent voire nous empêchent d'avancer.

Souvent dans le cas où nous avons une opportunité professionnelle (promotion, création d'entreprise, ...), deux cas peuvent se présenter à nous:

soit la personne ne fait rien en se disant "ça ne sert à rien d’envoyer ma candidature ou de franchir le cap de la création des statuts pour avoir son RCS, je n'ai pas les capacités"

soit la personne ose franchir le pas pour venir confirmer sa croyance comme une programmation interne "de toute façon, elle n'y arrivera pas"

En définitive, les personnes qui se dévalorisent ont tendance à s’autocensurer.

Et si nous pouvions voir autrement : avoir de l'estime pour soi ? Soyons notre meilleur(e) ami(e) !

3 exercices pratiques

1. Observer , c'est déjà apprendre à se REconnaître ! L'être humain est riche et complexe. Nous avons tout en nous, des défauts, des qualités comme la nuit et le jour. L'un ne va pas sans l'autre, c'est en cela que nous sommes des êtres riches dotées de belles pépites. Souvent nous focalisons sur la nuit (nos défauts) sans voir le jour (nos qualités et capacités). Alors pour faire émerger le jour, allons voir dans un premier temps la nuit (nos défauts, nos peurs, nos croyances).

>> Prenez un bloc notes. Posez-vous les questions suivantes : Pourquoi vous trouvez-vous nul(le) ? De quoi avez-vous peur ?

Cette première étape peut vous permettre de prendre du recul sur la situation pour en prendre conscience. Prenez le temps d'y revenir régulièrement pendant une semaine en faisant des liens avec votre passé, vos expériences. Est-ce que cela vous appartient vraiment ?

2. "Liker" : L’inconscient enregistre peu à peu le fait qu’on est capable de réussir, même des toutes petites choses. Il modifie alors notre façon de penser et commence à faire émerger l’idée qu’on n’est pas si nul que ça, voire qu’on peut être fier de soi.

>> Notez sur votre bloc notes les choses dont vous êtes fières, vos réussites. Quelle stratégie vous avez employé pour dépasser une peur, une contrainte ? Quelles sont vos ressources ? Trouver 1 compliment par jour sur 21 j, vous allez créer votre chemin neuronal pour accéder directement au mode positif et confiance en soi.

3. Savoir accueillir le positif : Les 6 questions posées ci-dessous sont à communiquer auprès de 6 personnes (moins s’il y en a moins, faites comme vous le sentez) de votre entourage pro/perso., qui vous connaissent bien, prêtes à vous répondre en toute bienveillance. Si possible, il est à choisir un éventail d’individus appartenant à différents cercles sociaux : famille, amis, collègues de travail, de sport, association, …

  • Qu’est-ce que je fais bien ?

  • Quand m’as-tu vu évoluer à mon meilleur niveau ?

  • Dans quel domaine devrais-je en faire plus ?

  • Dans quel domaine devrais-je en faire moins ?

  • Pour quelles choses peux-tu compter sur moi ?

  • Dans quel domaine puis-je m’améliorer ?

Une fois tous les avis recueillis, commencez à réfléchir si des thèmes et tendances s’en dégagent.

A l'issu de cet exercice, quelle serait la petite action pour rendre "remarquable" vos atouts, pour le lire régulièrement et recontacter toutes les ressources ?

Ex : On peut imaginer de les écrire sur un post-it, de créer un nuage de mots avec toutes les atouts positifs que vous avez en vous et sur lequel vous pouvez capitaliser . Vous pourrez l'afficher sur le frigo, au bureau ou le mettre dans votre tiroir à sous-vêtements ou sur votre fond d'écran de téléphone, dans votre portefeuille, ...

Bibliographie : J’arrête de me trouver nul(le), Clotilde Poivilliers, •J’arrête de me juger, Olivier Clerc •Imparfaits, libres et heureux, Christophe André •L’estime de soi, Rosette Poletti

Coaching & Thérapie C Bonnard !
 

10 bis rue des Granges - 69005 Lyon

St Didier au Mt d'Or

Tel : + 33 (0) 6 16 91 52 04

bienvenue@coaching-therapie-C-Bonnard.com

  • RSS - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

Consultation psy à distance :

par Skype ou téléphone

​© 2016 tous droits réservés - création identité de marque - www.legende-ID.com -

- CGV - Réglement intérieur - Informations légales