top of page

Bon usage des écrans : La règle des 3-6-9-12


Nous sommes entourés par les écrans, les téléphones, les ordinateurs, les tablettes, la télévision ! Même s'ils génèrent dans un premier temps du de plaisir, elle peut être un réel danger si son utilisation n'est pas adapté en fonction de l'age.

Des études scientifiques démontrent l'impact néfaste sur plusieurs plans :

1. sa vie sociale (Isolement),

2. la santé (fatigue oculaire, lumière bleue),

3. psychologique (tress, anxiété, trouble de l'humeur, mal être, agressivité, sentiment de culpabilité.,...)

Serge Tisseron, psychiatre a établi une règle mnémotechnique pour aider les parents dans l'utilisation des écrans. C'est la règle des 3-6-9-12.

- Pas de télévision avant 3 ans ! Privilégiez les jeux traditionnels, les livres. Si l'ennui les gagne, c'est top, ils vont nourrir leur imagination et créativité.

- A partir de 6 ans : Console de jeu, fixez des règles claires sur le temps consacré. La télé, ordinateurs sont dans le salon ou bureau et non dans la chambre de l'enfant

- A partir de 9 ans : internet accompagné de règles, le droit à l'intimité, droit à l'image , les impacts retentissements rapides de la toile, ne pas croire tout ce que nous pouvons voir ou lire . C'est le moment de paramétrer le contrôle parental

- A partir de 12 ans : réseaux sociaux - l'accompagner pas à pas en lui rappelant les règles ci-dessus.

Le dénominateur commun à chaque étape réside en 3 clés :

1. Limiter les temps d'écran

2. Choisir les programmes avec les enfants

3. Les inviter à parler de ce qu'ils voient et font avec leurs écrans

4. Encourager leurs activités de création avec ou sans écran

Il est important d'introduire ces technologies de la bonne manière et au bon moment en insistant sur leur vertu créatrice.

bottom of page