L'effet miroir

1 Oct 2018

 

"Tout ce que tu dis parle de toi : singulièrement quand tu parles d'un autre." - Paul Valéry

 

Avant d'en savoir plus sur l'effet miroir, je vous invite à faire l'exercice suivant :

 

Pensez à une personne qui compte pour vous, un.e ami.e, un.e collègue de travail, un membre de votre famille, un acteur, une célébrité, un personnage connu, ... bref une personne que vous appréciez ou admirez particulièrement. Une fois que vous l'avez identifié, listez les 5 qualités que vous aimez chez cette personne.

Vous allez découvrir dans les lignes ci-dessous de quoi il en retourne...

 

 

L'effet miroir, c'est quoi?
C’est un phénomène de reflet entre l’extérieur et l’intérieur. Cet effet utilise notre capacité à être touché émotionnellement par des éléments extérieurs à nous. Cet indice est riche d'enseignement car il dévoile des parties de nous que nous n’avons pas forcément encore réveillé ou conscientisé. Nous sommes ainsi en permanence en train de nous rencontrer ;-)

 

Nous sommes des êtres complexes et uniques avec nos défauts et nos qualités. Comme le symbole du Yin et du Yang, dans la partie noire (défauts, anti-valeurs, freins, croyances limitantes,...), il y a du  blanc (qualités, ressources, valeurs) et dans la partie blanche, il y a une partie noire. De même, si nous faisons un parallèle avec le jour. On sait que le jour n'existe pas sans la nuit, (idem pour l'obscurité et la lumière, etc...).

 

En définitive, c'est comme si nous avions tout en nous. Souvent ce qui nous énerve chez l'autre est une partie de nous que nous ne voulons pas voir ou que nous n'acceptons pas.

N'oublions pas que c'est juste une toute petite partie de nous ! Ce que nous aimons chez les autres, c'est ce que j'ai en moi ! On ne peut reconnaître que ce que nous connaissons déjà !  

Ex  : Les fainéants m'énervent. Ils sont lents, il n'avancent pas, ... (on peut imaginer pleins d'autres arguments).

Si nous prenons un peu de recul, on peut se dire "Oui,  j'aime bien lézarder et prendre mon temps à ne rien faire  et c'est juste une toute petite partie de moi qui est comme ça, j'ai le droit d'être fainéant, ça permet de ..." et en même temps "ce qui me caractérise le plus est le dynamisme et c'est OK comme ca !"

 

L'idée est donc de s'accepter tel que nous sommes, avec nos défauts et qualités.

 

Cette prise de conscience intérieur/extérieur permet de prendre du recul et de voir les choses et les autres autrement dans son humanité.

 

Si nous revenons sur l'exercice ci-dessus, sachez que les qualités que vous avez noté et donc identifié chez l'autre, c'est qu'elles sont en vous ! Waouh, vous avez de belles qualités !

 

Bonne nouvelle pour prendre du recul dans sa relation aux autres !

En d'autres termes, si une personne vous reproche quelque chose. N'en prenez pas ombrage, elle parle d'elle-même. Ca lui appartient !  

En revanche, si 3 personnes et +, vous disent la même chose, il vous appartient de vous remettre en question. :-)

 

 

 

 

Please reload

Coaching & Thérapie C Bonnard !
 

10 bis rue des Granges - 69005 Lyon

St Didier au Mt d'Or

Tel : + 33 (0) 6 16 91 52 04

bienvenue@coaching-therapie-C-Bonnard.com

  • RSS - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

​© 2016 tous droits réservés - création identité de marque - www.legende-ID.com -

- CGV - Réglement intérieur - Informations légales