top of page

Soldes : enlever les étiquettes ! ;-)


Connaissez-vous l'effet Pygmalion ?

ou comment influencer l'évolution d'une personne en ayant une attente ou une croyance sur sa réussite ?

L'effet Pygmalion est la "prophétie autoréalisatrice" que Rosenthal & Jacobson ont démontré dans le cadre de leur recherche . Ils ont prouvé scientifiquement que le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès . La plupart du temps, on se conforme aux autres. Si on pense que son enfant est "cancre", il le sera. Si vous considérez que son collaborateur est incompétent, il évoluera dans ce sens!

En d’autres termes, à force d’attribuer une « étiquette », la personne le deviendra !

Ainsi, il arrive souvent que nous ayons un jugement hâtif, nous dévalorisions, ... à tord. Même si c'est une remarque ponctuelle basée sur l'observation, il y a des conséquences à cet "étiquetage".

Les pensées et croyances nous enferment dans des schémas dont nous ne parvenons pas aisément à sortir car ces "étiquettes" nous amènent à nous conduire ou à employer des comportements spécifiques dont il est très difficile de sortir.

Ces étiquettes toxiques ou croyances limitantes sont pesantes et peuvent perdurer, s'imprimer sur nous-mêmes, et parfois être collées toute notre vie !

Comme dit Carl G. Jung "Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart juge"

Nous nous rassurons en cataloguant des 'adjectifs ' sur les autres. Avec ces projections , nous venons réconforter les comportements de chacun. Comme nous avons un besoin accru de l'approbation sociale, nous vérifions notre conformité étiquetée avec les autres pour valider nos convictions.

Pourquoi avons-nous besoin de l’approbation des autres ?

Nous pouvons l'expliquer sous l'angle des avancées en neuroscience. L'approbation sociale augmente la dopamine qui active les neurones de la récompense et augmente de facto l'estime de soi.

Voilà une excellente nouvelle ! C'est responsabilisant de pouvoir agir sur notre pensée. Une opportunité excellente pour transformer positivement notre pensée sur l'autre et donc sur nous-même !

bottom of page